Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES  



DOCUMENTS
 HISTOIRE : SOURDUN 
 l’implantation humaine
  La présence humaine sur le territoire actuel de la commune de Sourdun est attestée en plusieurs points dés le paléolithique supérieur, précisément à l’époque moustérienne (-35000 ans).L’époque néolithique verra la multiplication d’habitats humains avec comme conséquence de la sédentarisation le début du défrichement de la forêt  primitive.
  L’époque gauloise est attestée par un début d’exploitation minière, extraction de la pyrite de fer et raffinage ( Grand-Pleux , et probablement la Croix-de-Fer).
  La conquête romaine va bouleverser complètement la paysage. Défrichement important pour l’établissement d’un ou deux grands domaines agricoles (villae), avec un bâti à la fois conséquent mais aussi luxueux (présence de mosaïque).Les établissements industriels de raffinage de la pyrite prennent alors des proportions considérables pour l’époque, par la construction de bâtiments fixes, de routes, et font appel à une nombreuse main-d’œuvre ( ouvriers, mineurs, bûcherons, charretiers,…) la forêt  de Sourdun présentant une source inépuisable de combustible. Le pouvoir calorifique limité du bois et la conception des fourneaux expliquent le faible rendement du raffinage du minerai, d’où cette présence actuelle du laitier en plusieurs endroits de la commune et des localités voisines.
  Cette civilisation gallo-romaine va disparaître dans le tourbillon des grandes invasions. Aucune trace de l’époque mérovingienne (hormis peut-être à La Fontaine -aux-bois ) ni de l’époque carolingienne.
  Les premières  structures physiques d’un village se situent à la fin du  XIIe s. Les traces sont encore existantes, l’église paroissiale par sa nef, et au «  Vieux-Château » les restes enfouis de la celle Grandmontaine.  [cf le site de SOURDUN]
TOPONYMIE. Parmi les dénominations anciennes, on relève :
en 1165 SURDULIUM[1], en 1196 SURDOLIUM[2],  vers 1225  SOURDEUIL et SORDEUIL[3], en 1263 SOURDEUL[4], en 1265 SOURDEUL, SORDEUIL, la forêt de SURDEUL[5], vers 1272-1277 SORDU, SORDEIL, SERDEIL,SOURDEUIL,SOUDEUIl[6], en 1293 SOURDU[7], au XIIIe SOURDUN[8], en 1339 SOURDUL[9], en 1371 SORDUN[10], SOURDIN-les-PROVINS [11].
SORDUNUM n’est  pas attesté par les textes et à ce titre, il serait imprudent de retenir le composé celtique duno désignant une forteresse ou un lieu fortifié, ou le terme prélatin dunum désignant une hauteur.
Nous sommes en présence de trois hypothèses :
- celle de Dauzat et Rostaing fournissant comme origine le nom d’un gallo-romain propriétaire, Surdus
- celle d’Albert Dauzat [12] qui donne le terme « ialo ( mot qui signifiait  clairière)  peut être considéré comme un premier centre de défrichement » avec changement ultérieur de la finale.
- celle de Paul Lebel[13] qui avance la notion de « sec » donc de source intermittente ou de ruisseau temporaire, citant SORBAIS dans l’Aisne, SOURBAIS 1333, SORBAIS 1335, SORBEY dans la Meuse… et celle de Michel Brandière[14] à savoir que le : « préfixe « SORD » ou « SOR » inclut l’idée de la source en particulier de l’eau en général…ce préfixe très ancien, c’est-à-dire celtique ou même pré-celtique ».Pourquoi ne pas rattacher cette dernière hypothèse avec le lieu-dit, au sud de Sourdun  : «  La Fontaine aux malades »  qui indique une source, aujourd’hui disparue, aux valeurs curatives lieu peut-être pré-romain ?
 Toponymie générale de la France [TGF] Ernest Nègre  Librairie Droz - Genève - de1990 à 1998


MELANGES / MISCELLANEES
 - LE COUT DE LA VIE : les valeurs des monnaies
 - TRADITIONS LOCALES :  La Fête de la Rosière
 - SPECIALITES REGIONALES :- horticoles : la rose de Provins
                                      - gastronomiques : les niflettes, les fromages de Brie, la soupe champenoise.
                                      - viticoles : le raisin Noah ou Noa

 - LINGUISTIQUE

                      - TOPONYMIE : - Les moulins sur l'Orvin  et le ruisseau de Charriot.  
        - Polémique : l'Yonne coule à Paris et  Montereau-Fault-Yonne devrait s'appeler Montereau-Fault-Seine.
                     - LEXICOLOGIE : - Vocabulaire
                                            
Le Patois briard - vocabulaire              
                                           
Le Patois briard - expressions                                                                                                                     

Actualités