Bienvenue à FONTAINE-FOURCHES

   ▼ 
rappel : FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire                                 
DOCUMENTS

          HISTOIRE DES COMMUNES : VILLUIS
                             ARCHIVES DE LA FRANCE MONASTIQUE  VOI. III -  384 pagesNamur. Imprimerie Wesmael-Charlier, éditeur. 
                              LES DÉPENDANCES DE L’ABBAYE DE SAINT-GERMAIN DES PRES  Par D. ANGER   TOME PREMIER   SEINE ET SEINE-ET-MARNE
                                                                                  PARIS LIBRAIRIE VEUVE Ch.POUSSIELGUE 15, RUE CASSETTE, 1906

     VILLUIS.                                                                     p.193 -  
  Les religieux de Cîteaux avaient obtenu des Bénédictins de Saint- Germain-des-Prés le prieuré de Gilly, en échange d'une rente de 400 livres. Pour se libérer de cette redevance, ils abandonnèrent à leurs vénérables créanciers la seigneurie de Cordou et une ferme contenant 160 arpents de terre et 18 arpents de pré, situés à Villuis, canton de Bray-sur-Seine (1499)1
  Il y avait dans cette paroisse une maladrerie, dotée peut-être de revenus insuffisants. Les religieux de Saint-Germain ne voulurent point se charger de l'entretien des pauvres lépreux. Une sentence obligea les Cisterciens de fournir à ces infortunés une pension sur les revenus de leur prieuré de la Cour-Notre- Dame (1556 et 1620)2. Le mot Villuis s'est écrit de différentes manières : suivant les époques, on trouve Villuys, Vilhuis et Villuis.
  L'église du village était dédiée à Saint Martin, et l'archevêque de Sens présentait à la curee4. Une chapelle, connue sous le vocable de Saint-Michel, fut attribuée aux Bénédictins de Saint-Germain-des-Prése5.
 Trois baux ou déclarations nous fournissent des renseignements précis sur la ferme de Villuis
. Quoiqu'ils soient presque totalement semblables, nous les citerons en entier : ils nous donneront peut-être quelque chose du caractère de leur époque.
   Le premier est du 13 mars 1678. Nous y voyons que les religieux, baillent à ferme à maître Jacques Cressy, avocat en parle- ment et marchand, demeurant en la ville de Bray-sur-Seine, et actuellement en la ville de Paris, logé rue de la Mortellerie, paroisse de Saint-Jacques en Grève, tous les revenus, fruits, protets et esmoluments quelconques de la chapelle de Saint-Michel de Villuis, avec ses appartenances et dépendances, contenant 180 arpents de terre labourable et prés environ, situés au village de Villuis et de Baby6.
  Item,la rente du moulin de Champignol7 de 12 petits settiers de seigle,mesure de Tresnel, à prendre sur le dit moulin, au jour
 de la feste de la Toussaint, avec un plat de poisson. 
BOCILLART, 175.
2  Arch.nat. LI. 1152.
3  Michelin Essais Historiques sur le département de Seine-et-Marne,1880.
4 Id.
5 Id.
6. Baby,canton de Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne.
7. Champignol, cant. de Bar-sur-Aube. Aube.

                                                                                           p.194
  Item, vingt petits septiers d'orge deubs par messieurs de Saint-Pierre de Troyes, à prendre sur le moulin des Fontaines1 le dit jour de la Toussaint, à la mesure dudit Tresnel2.
  Item, la rente et censive de 24 bichets de blé froment et 5 sols d'argent à prendre sur le climat de Corrois, au finage de Courceaux3, dus par plusieurs particuliers, et oultre aussy la disme que les dits sieurs religieux ont à prendre et percevoir par chacun an sur ledit climat de la nature qu'elle est due.
  Item, la disme, cens et rente dus aux dits religieux et qu'ils sont à prendre sur une pièce de 80 arpents au finage de Compigny,4 lieu dit Bois Buchoire, qu'ils ont donnés par bail à vie, à raison, pour ledit cens,de 15 deniers par arpent, sans préjudice de leurs droits pour rentrer en la possession et jouissance des dites terres.
  Item, le tiers des grandes dismes de Villuis, appartenant auxdits sieurs religieux, et à partager, au total des dites dismes, avec les propriétaires des deux autres tiers.
  Item, la disme de vin des vignes de la coste de Saint-Michel.
  Item, tous les cens, rentes, lods et ventes et droits seigneuriaux  dudit Villuis appartenant aux dits religieux, à l'exception seulement des droits d'indemnité pour les acquisitions, qui se font par gens de main-morte, que les  dits sieurs religieux se sont réservés, et généralement tous les droits et redevances qui en dépendent et appartiennent aux dits sieurs religieux, à cause de ladite chapelle de Saint-Michel de Villuis et es environs, de quelque qualité qu'ils puissent être, sans aucune chose en retenir, excepter, ny réserver, sinon les droits d'indemnité, qui pourront escheoir pendant  le présent bail, et sans aussy que le preneur puisse prétendre aucuns droits de lods et ventes des acquisitions que les dits sieurs religieux pourront faire le temps du dit bail. Ce présent bail est fait moyennant 900 livres de ferme et loyer pour et par chacune des dites dix années, payables en deux termes et payements, à la Saint-Jean et à la Noël.
  Le preneur sera tenu, à la fin du présent bail, de fournir un arpentage des dites terres et prés, de faire chanter et célébrer, pendant la durée du bail, le service divin accoustumé être fait, dit, chanté, et célébré en ladite chapelle de Saint-Michel de 
 
1.  Fontaine, territoire de Champignol.
2. Tresnel ou Trainel, canton de Nogent-sur-Seine, Aube.
5.  Courceaux, canton de Sergines. arrond. de Sens, Yonne.
4.  Compigny, canton de Sergines, Yonne.

                                                                                        p. 195 -
Villuis, payer toutes les décimes ordinaires et extraordinaires et autres charges n'excédant pas 100 livres.Il devra aussi entretenir ladite chapelle de toutes réparations, à l'exception des gros murs et des bois de charpente1.
  Le bail du 6 octobre 1770 est presque entièrement identique à la déclaration de 1790. Suivant ce contrat, le domaine et les revenus de la chapelle de Saint-Michel de Villuis comprennent :
l. 180 arpents de terres labourables.
2. 14 arpents et un quartier de pré.
3. 20 petits septiers d'orge, mesure de Traisnel, dus annuellement par le chapitre de Saint-Pierre de Troyes.
4. 24 bichets de froment et 5 sols à prendre au finage de Corrois, terroir de Courceaux, et la dîme à la 16e gerbe sur ledit finage.
5. La rente de 24 bichets d'orge et 24 bichets d'avoine dus annuellement par le marquis de Traisnel.
6. Les droits de champarts, payables à la 13e gerbe, et le cens de 15 deniers par arpent, sur une pièce de 80 arpents, terroir de Compigny.
7. Le tiers des grandes dîmes de Villuis à la 16e gerbe, qui sont hors du clos de monsieur le Curé, qui y dîme seul.
8. La dîme du vin de la côte Saint-Michel, à la 18e hottée de vendange.
9. Enfin, tous les cens dus à Villuis et aux environs à cause de ladite chapelle de Saint-Michel, excepté seulement les droits d'indemnité dus par les gens de main-morte.
  Le sieur Poyau offrait 1400 livres de fermage, en 1770. Il se chargeait en outre :
1. de payer la desserte des messes qu'on était obligé de faire acquitter, savoir une messe par chacune semaine.
2. de faire célébrer et chanter à ses frais et dépens le service annuel de la fête de Saint-Michel.
3. d'acquitter toutes les charges dont les biens étaient grevés.
4. de donner, avant d'entrer en jouissance, la somme de 2000 livres de pot-de-vin.
5. de remettre toutes les quittances des avances qu'il avait faites, tant pour réparation du chœur et cancel que pour d'autres objets. [NDLR : "cancel" : le sanctuaire, c'est-à-dire la partie la plus proche du maître-autel].
  La déclaration de 1790 expose que le fermier, le sieur Auger, payait 2000 livres par an et avait donné 4800 livres avant de commencer le bail.
1. Arch. nat. S. 2978, p.140.
                                                                                    p. 196 -
  Elle mentionne aussi une rente de 3 livres sur 8 quartiers de terre1.
  Les religieux de Saint-Germain-des-Prés payaient chaque année 270 livres de décimes pour Villuis2.
Le prix du fermage pour Villuis a toujours suivi une marche ascendante depuis 1550, comme le prouvent les indications suivantes:
                                           1550,                       fermage       300 livres
                                           1630,                          id.              400 id.
                                           1684,                          id.              950 id.
                                           1714,                          id.            1100 id.
                                           1741,                          id.            1400 id.
                                           1787,                          id.            2000 id.
    Le 22 juin 1765, le cellérier de Saint-Germain-des-Prés acheta, moyennant la somme de 1200 livres, payable en 10 ans, une maison pour la ferme de Villuis qui n'en avait pas. Il trouva ainsi un fermier solvable, qui proposait 60 livres d'augmentation3.
  Les chanoines du chapitre de Saint-Pierre de Troyes possédaient le moulin de Fontaine4, grevé d'une redevance de 20 septiers d'orge envers la ferme de Villuis. Pour être déchargés de cette rente, ils consentirent à céder ce moulin à l'abbaye de Saint-Germain. Comme cette redevance figure dans la déclaration de 1790, on ne sait si l'échange eut lieu.
 
1.  Arch. nat. S. -2838. Bib.nat. ms.fr. 16850,  p.357,  Id. -20848, p.31.
2.  Bib. nat. ms. fr 20818, p.58.
3.  Id.. 16857, p. 388.
4.  Fontaine, près Trainel.                                                                                                                                                                                                         p. 197 [...]

 
Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine et Marne  Par E H Félix Pascal  1836
 [...]   IV Canton de BRAY-SUR-SEINE
Pages 316                                                                                       14.  VILLEIS
 « Il est question de ce village dès le XIVe siècle qu’un Dreux de Besloe en était seigneur. Il est situé dans une plaine, à deux lieues à l’est de Bray-sur-Seine, à cinq lieues sud de Provins, et à quatorze à l’est de Melun. Un ruisseau qui prend naissance dans les environs, et se va décharger dans la Seine au-dessus de Grisy-sur-Seine, y fait tourner un moulin.
  Le  nom de ce village semble venir de villus, et annoncerait qu’on y élevait de nombreux troupeaux. Les productions territo- riales sont surtout en grains.
  Au sud de ce village, près de l’endroit où le ruisseau dont il est fait mention ci-dessus prend sa source, on voyait jadis une chapelle sous l’invocation de saint Michel, qui était unie à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. La population de Villuis est de 550 habitans.»

◄                                                                                 ▲                                                                                      ► 
                                                             Retour  :  FONTAINE-FOURCHES : Documents - Histoire - archives civiles
                                                                                    ou 
  FONTAINE-FOURCHES : Village - Histoire                                                                                                                                                                              ▼
                                                                       
Retour : Le plan du site

◄                                                                                 ▲                                                                                      ►
   
MELANGES / MISCELLANEES
     - LE COUT DE LA VIE : les valeurs des monnaies
     
- TRADITIONS LOCALES :  La Fête de la Rosière
      - SPECIALITES REGIONALES :- horticoles : la rose de Provins
                                                - gastronomiques : la moutarde de Meaux/Pommery, les niflettes, les fromages de Brie, la soupe champenoise
                                                - Sucreries :  Les sucres d’orge des religieuses de Moret  -  Les bonbons au coquelicot
                                                - viticoles : le vignoble francilien - le raisin Noah (ou Noa) ou "framboisie"
     - LINGUISTIQUE - TOPONYMIE :  - Les moulins sur l'Orvin  et le ruisseau de Charriot
 
                                                  - Polémique : l'Yonne coule à Paris et  Montereau-Fault-Yonne devrait s'appeler Montereau-Fault-Seine
                              - LEXICOLOGIE : - Vocabulaire
                                                    
Le Patois briard - vocabulaire
                                                   
Le Patois briard - expressions         
Actualités